
NOTRE MISSION
L’Orchestre à Vents de Verdun a été créé en 2007 en tant que prolongement de l'Harmonie de Verdun, C'est un organisme à but non lucratif.
Formé de musiciens amateurs, il compte une quarantaine d’instrumentistes à vents et de percussionnistes d’horizons divers.
L'OVV permet à des musiciens adultes de jouer dans un orchestre et à des jeunes formés dans l'Harmonie de Verdun de se familiariser avec la vie d'un orchestre. Par ailleurs, il participe, en musique, à la vie culturelle de Verdun.



IMPLICATIONS AUPRÈS DE LA COMMUNAUTÉ

L’Orchestre à Vents de Verdun est profondément enraciné dans sa communauté et s’emploie avec passion à faire vivre la musique à Verdun. D’ailleurs, près de la moitié de la quarantaine de musiciens sont des Verdunois! En plus de ses deux concerts saisonniers au Quai 5160, l'Orchestre prend part à divers événements pour les résidents et leurs familles. L’OVV participe aussi au Festival des Harmonies, à Sherbrooke, un concours qui a lieu chaque année en mai et qui rassemble plus de 10 000 musiciens de partout au Québec.
En 2025, dans le cadre du 150e anniversaire de Verdun, l’OVV se produira dans deux grands concerts gratuits, l’un en juin au Quai 5160 et l’autre en juillet à la piste de danse de l’îlot John-Gallagher, au bord du fleuve Saint-Laurent.
L’un de ses engagements annuels est la vente de sapins de Noël sur la fameuse rue Wellington, en collaboration avec l’Harmonie Richelieu Verdun. Cette activité de financement apporte joie et chaleur humaine à toute la communauté.
Grâce à ces initiatives, l’OVV contribue à l’enrichissement de la vie culturelle.
À QUOI RESSEMBLE UNE SESSION À L'OVV?

Être musiciens et musiciennes à l'Orchestre à Vents de Verdun, c'est bien plus qu’une activité de loisir : c'est se trouver une famille musicale dont les membres ont tous pour objectif de se surpasser. De tous horizons et de tous niveaux, ils partagent la même passion et ont un profond respect pour la musique. Et le saviez-vous? L’OVV est un véritable orchestre intergénérationnel : des musiciens âgés entre 17 ans et 77 ans (!) s’y côtoient avec bonheur.
Chaque session, la cheffe d’orchestre, Julie Lambert, propose des pièces comportant des défis techniques qui permettent de rehausser la qualité du jeu de l’orchestre. Depuis plus de 15 ans, l’OVV a d’ailleurs atteint un niveau élevé de jeu. À preuve, sa première participation au Festival des Harmonies de Sherbrooke lui a valu l’or dans sa catégorie.
Un camp musical d’une fin de semaine a lieu au printemps pour peaufiner les pièces, jouer en sectionnelles et vivre une expérience de groupe. Le résultat : une meilleure cohésion de l’orchestre et une occasion en or de mieux se connaître.


